Comment se libérer d’une croyance ?
Les 5 clefs pour se libérer d’une croyance :
1. Trouver la croyance qui me bloque ?
La première clef pour transformer une croyance est de repérer la croyance qui vous bloque. La prise de conscience est toujours la première étape dans tous les processus de changement. Cela demande d’être à l’écoute de soi et de ses ressentis. En fonctions du domaine dans lequel vous êtes bloqués, vous pouvez déjà vous poser certaines questions, afin de voir quelles sont les limites que vous vous fixez spontanément.
Par exemple :
Domaine de la santé :
- À partir de quel âge, dois-je me considère comme vieux ?
- À partir de quel âge, ma vue va-t-elle baisser ?
- À quel âge, est-ce normal d’avoir mal au dos ?
Domaine financier :
- Quel est le maximum d’argent que je pourrai gagner dans ma vie ?
Domaine affectif :
- Qu’est-ce qu’un couple idéal pour moi ?
- Qu’est-ce qu’être amoureux.se ?
Se poser ce genre de questions est intéressant parce que vos réponses seront liées à votre référentiel. Ce référentiel qui est lié à vos propres croyances, à vos propres limites, et qui aboutit à votre réalité. C’est votre vibration. Ces limites vous conditionnent à tendre vers cela et vous empêchent donc d’accéder à autre chose.
2. Trouver le déclencheur de la croyance limitante !
De façon fonctionnelle, une croyance a forcément un déclencheur. Une fois que vous avez identifié la croyance limitante, il est donc utile de comprendre la construction de la croyance et d’identifier le déclencheur. Les croyances viennent de notre éducation, de notre société, de nos expériences de vie, de notre lignée familiale ou de nos vies antérieures. C’est le moment où il va être intéressant de se reconnecter à son passé.
3. Couper le lien émotionnel qui vous rattache à la croyance limitante
Après avoir identifié la croyance limitante et compris d’où elle venait. Il va falloir dissocier le sentiment du déclencheur, du sentiment de la situation que vous vivez actuellement.
Il faut reprogrammer la façon d’appréhender les situations, car celle-ci n’est plus adaptée à vos besoins actuels.
N’oubliez pas que nous sommes en permanence en mouvement et que nous sommes constamment en train d’évoluer intérieurement. Notre psyché, notre façon d’appréhender les événements et notre manière de percevoir le monde et notre réalité sont en mouvance constante. Ce qui signifie que votre réalité de demain n’est pas la réalité d’hier.
Pour couper ce lien-là, les deux étapes suivantes sont fondamentales :
4. Pour se libérer d’une croyance limitante : il faut changer de référentiel, changer de point de vue.
Dans un premier temps, il faut changer de référentiel et pour cela je vous propose d’abord de vous appuyer sur ce que vous avez pu observer chez les autres.
Par exemple :
- Pouvez-vous me citer 5 personnes qui vivent ou qui ont vécu la même situation que vous, mais qui n’ont pas ressenti cette émotion et ce blocage ?
Ensuite, pour modifier totalement votre référentiel, vous allez vous appuyer sur les expériences que vous avez déjà traversées.
Par exemple :
- Pouvez-vous me citer 5 situations dans votre vie dans laquelle vous avez réussi à dépasser ce sentiment intérieur ? Des situations qui se sont bien passées.
5. Pour transformer une croyance limitante, il faut s’autoriser à …
Maintenant que vous avez changé de référentiel et de point de vue, la dernière étape va être de s’autoriser à …
Il peut être intéressant de se répéter ce genre de mantra :
Je m’autorise à vivre ce projet, je m’autorise à vivre ce challenge. Je décide de m’ouvrir à cette nouvelle voie. Qu’est-ce que cela donnerait si je me faisais confiance ? Qu’est-ce que cela donnerait si je m’autorisais à vivre mes rêves ?
Personnellement, j’utilise l’EFT pour cette dernière étape.
Les 5 clefs pour transformer une croyance limitante :
1. Identifier la croyance limitante qui me bloque
2. Trouver le déclencheur de cette croyance limitante !
3. Couper le lien émotionnel qui vous rattache à cette croyance limitante
4. Changer de référentiel, changer de point de vue.
5. S’autoriser à … S’ouvrir à de nouvelles opportunités et une nouvelle réalité.
Merci pour votre lecture.